mercredi 19 février 2014

Un peu d'organisation

Je suis loin d'être la fille la plus organisée, mais j'essaie de m'y tenir, surtout dans la cuisine, où ça peut devenir très rapidement chaotique! Depuis environ un an, j'organise aussi les menus pour la semaine, en utilisant les circulaires. Cela m'a permis d'économiser environ 30% sur ma facture d'épicerie, et de diminuer les pertes de nourriture. 
Également, j'ai arrêté de me demander en panique: qu'est-ce qu'on mange pour souper???!!! 
Voici donc mes petits trucs :) 

Les ingrédients de base à avoir: 

Selon moi, vous devriez toujours avoir ces ingrédients sous la main dans votre garde-manger: 
  • pâtes, riz
  • céréales (quinoa, orge) 
  • légumineuses en conserve
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • bouillon
  • miel, cassonade
  • herbes séchées 
  • épices
  • Les essentiels en pâtisserie: farine, bicarbonate de soude, poudre à pâte 

La planification des repas: par où commencer?

J'ai l'habitude de planifier mes repas pour la semaine. Cet exercice demande un peu de temps, mais vous le sauverez (et beaucoup plus!) par la suite en allant pas à l'épicerie tous les jours! 
Comme j'habite à proximité de deux épiceries, je fais mes courses en fonction des spéciaux. Je vais religieusement sur le site www.supermarches.ca. En cliquant sur la catégorie "Centre" (en haut de la page), vous pouvez sélectionner l'épicerie que vous désirez. Vous aurez accès aux spéciaux en vigueur par catégorie d'aliments. C'est très pratique pour déterminer les ingrédients qui serviront de base aux repas (les viandes et poissons, par exemple). 
Pour chaque "ingrédient de base de repas", je trouve une recette à concocter. Voilà! 

Faire sa liste d'épicerie:

Après ma visite sur www.supermarches.ca et le choix des recettes que je ferai pendant la semaine pour les repas, c'est le moment de faire ma liste d'épicerie. Je l'écris toujours dans mon iPhone, question de ne pas gaspiller de papier. Pour chacune des recettes choisies, je fais la liste des ingrédients demandés (en substituant parfois certains par des aliments qui sont en spécial ou que j'ai déjà, par exemple). Je m'assure ensuite de ne pas acheter en "doublon", en vérifiant le contenu du garde-manger et du frigo. Cette seconde liste d'épicerie "révisée" sera celle que j'utiliserai.
 

Coordonner la préparation des repas vs le temps disponible:

La dernière étape de ma planification de menu est de déterminer l'ordre des recettes pendant la semaine. Si je suis plus occupée le mardi, je ne me lancerai pas dans la confection d'un repas compliqué! J'utilise donc un calendrier, comme celui-ci (libre à vous de l'utiliser aussi!): 
Les repas du midi sont habituellement constitués des restants de la veille. Je planifie donc les quantités du repas du soir en fonction de pouvoir se faire des lunchs le lendemain. Ça évite de cuisiner autre chose, et ça sauve du temps!

Dernier petit conseil: lorsque j'ai un peu de temps la fin de semaine, j'en profite pour cuisiner en plus grande quantité et congeler les surplus (exemple: sauce à spaghetti, pâtés, quiches). Ça dépanne très bien dans les soirs pressés (ou paresseux..). 

J'espère que ces petits trucs vous serviront! 

Bonne planification XO   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire